QUE FAIRE, QUE VOIR EN DORDOGNE ?

En solo, en duo, entre amis ou en famille

Voilà  un bref aperçu de ce qu’il est possible de faire et/ou de voir en Dordogne, près de Bergerac et aux alentours. Vous devrez probablement revenir…

Les principaux sites touristiques ré-ouverts post confinement en Dordogne sont consultables sur cette carte

Si vous êtes amateur de vieilles pierres, vous ne serez pas déçus, le Pays de Bergerac – et plus largement le Périgord –  regorge bien sûr d’une multitude de châteaux, monuments, sites touristiques mais également de villages de caractère, de grottes et abris préhistoriques.

Succombez au charme des magnifiques jardins qu’ils soient modernes, thématiques ou suspendus.

Gastronomes, faites vous plaisir avec les produits du terroir ; fraises, noix, foie gras, truffe vous attendent sur les marchés traditionnels et estivaux,  sur place chez les producteurs eux-mêmes.

Quant aux sportifs, un éventail d’activités est disponible : de la randonnée au golf, en passant par l’incontournable canöe sur les rivières de Dordogne ou de la Vézère.

Hors saison, nous avons à votre disposition des itinéraires pour découvrir la Dordogne autrement, tout en bas de cette page.

Après une journée riche en découverte, vous profiterez d’un repos bien mérité dans votre gîte ou votre chambre d’hôtes.

Les jardins de Marqueyssac

Parcs & Jardins

Déambulez dans l’un des nombreux jardins du Périgord comme :
Marqueyssac, plus de 6 km de promenades dans un dédale de 15000 buis centenaires taillés à la main et les plus beaux panoramas du Périgord.
Eyrignac, jardins à la française avec une très belle collection de sculptures végétales.
Limeuil, point de vue incontournable sur le confluent des rivières Dordogne et Vézère.

Le château de Bridoire

Châteaux

La légende prétend que le Périgord compterait plus de 1000 châteaux : bien sûr, nous n’avons pas compté ! Mais nous avons 2 chouchous.
Au sud de Monbazillac, le château de Bridoire.  Après avoir défrayé la chronique pendant plus de 20 ans (pillé, vandalisé, exproprié par l’état, de nouveau privé ), il rouvre ses portes au public en proposant des jeux pour tout âge : laissez-vous tenter par un essayage d’armures ou le tir à l’arbalète,
En direction de Sarlat, le château de Beynac. Cette forteresse médiévale, imposante, austère, se dresse fièrement sur son piton rocheux avec une magnifique vue sur la Dordogne et le village de Beynac et Cazenac.  Si vous êtes cinéphile, sachez que ce château a été le lieu de tournage de plusieurs films comme Les Visiteurs 2 ou Jeanne d’Arc pour les plus récents.

Issigeac, village de caractère

Bastides & Cités Médiévales

Entre Bergerac et Sarlat, les Bastides, villes nouvelles construites au cours de la guerre de cent ans, vous charmeront par leur architecture.
Monpazier, souvent citée comme la reine des Bastides, vous séduira par sa place d’armes ornée d’arcades, son plan régulier, ses rues perpendiculaires et ses “carreyrous”.
Aux confins de la Dordogne et du Lot & Garonne, Issigeac est une cité médiévale pittoresque bien différente des bastides avoisinantes.
Ses rues tortueuses, ses maisons à encorbellements et son célèbre marché du dimanche matin comptent pour beaucoup !

Le Pécharmant, un vignoble du Pays de Bergerac

Gastronomie

Nos voisins viticulteurs – le Grand Jaure, la Renaudie, Corbiac et La Vieille Bergerie – vous accueillent toute l’année pour vous faire découvrir les vins de Pécharmant, Bergerac, Rosette ou Monbazillac.
De nombreux marchés gourmands vous permettront de déguster selon les saisons, le Cabécou ou la Trappe d’Echourgnac, le foie gras, les noix sans oublier les différentes variétés de fraises de Mai à Octobre.

Canöe sur la Dordogne

Sport & Loisirs

Randonnées sur le GR 654 (sentier de St Jacques de Compostelle), balades au départ de notre maison d’hôtes ou en Pays de Bergerac ou promenades le long du canal de Lalinde sont autant de possibilités de découvrir notre région.
Venez tester votre swing sur les parcours des golfs du Château des Merles, du Château des Vigiers ou de la Marterie.
Et que serait un séjour dans le Périgord sans promenade sur l’eau ?
Vous pourrez faire du canoë sur une des 5 rivières à découvrir ici ou embarquez sur une gabarre à la Roque Gageac par exemple.

La Roque Saint Christophe

Avec des enfants

Vous pourrez :

  • apprendre à fabriquer du papier à partir de chiffons à l’écono-musée du papier la Rouzique à Couze et St Front,
  • vous perdre dans le labyrinthe végétal Les Fées Mères à Ribagnac,
  • jouer au chevalier au château de Castelnaud la Chapelle,
  • jouer encore au château de Bridoire,
  • déambuler dans les arbres à l’AccroZarbres de Laveyssière,
  • marcher sur la trace de nos ancêtres à la Roque Saint Crhristophe,
  • découvrir le quotidien des paysans en 1900  au village du Bournat .
la dordogne en automne

Visiter la Dordogne en hiver

L’hiver n’est pas forcément source d’ennui en Dordogne; Outre de belles balades, plusieurs sites touristiques restent ouverts. Alors profitez en car moins d’affluence c’est plus de temps pour visiter.

Retrouver notre sélection sur cette carte